
Nous avons eu la chance que Gilbert Brownstone et Maigualida Santana de la Fondation Brownstone soient sensibles au travail effectué par le projet communautaire socioculturel Soñarte dans la communauté de Las Delicias dans la municipalité Cotorro. Depuis 3 ans, nous avons organisé des ateliers artistiques et culturels très variés, insistant également sur la prévention et l’assistance sociale. Ces ateliers visent principalement nos enfants, mais tous les adultes et classes sociales impliqués par notre projet. Les résultats de ces ateliers a été montrés au sein même de notre communauté mais également à l’extérieur comme autant de rendez-vous forts et réguliers.
Compte tenu de la nécessité pour nous de disposer d’un espace pour mener nos ateliers et nos activités, Monsieur Gilbert Brownstpne à travers sa Fondation nous a soutenu et facilité l’achat en 2013, d’une maison au sein même de notre quartier. Cela nous a permis de multiplier nos ateliers et nos activités pour la plus grande satisfaction de nos résidents. Nous souhaitions ainsi remercier la Fondation dans son ensemble pour l’importante contribution qu’elle a apportée à notre projet depuis 3 ans. Nous serions heureux de vous accueillir à notre bureau si vous visitez notre pays.
Les membres du projet communautaire socioculturel Soñarte, Septembre 2014.

Proyecto Sociocultural Comunitario Soñarte
Calle 36a, nùm. 9724 e/n 97 y 99, Reparto Las Delicias, Cotorro, La Habana, Cuba.
Telèfono: +53.7.682.19.93 mobil +53.5.827.65.91

La Donation Brownstone au Mémorial José Martì dédiée à la cause des Cinq
A plusieurs reprises, Gilbert Brownstone a fait des dons importants d’œuvres d’art à des institutions cubaines, disons plutôt au peuple Cubain comme l’indique l’acte officiel de cette donation, et l’obligation de présenter ces oeuvres à travers tous le pays. Le peuple cubain avec qui Brownstone a tressé des liens d’affinité et d’amitié, accueille aujourd’hui avec admiration et respect une nouvelle étape de cette exposition itinérante, le jeudi 17 Juillet à 17h00 au Mémorial José Martí de La havane. Evénement une fois de plus dédié en à la cause des cinq Cubains (Los Cincos). Pour cette occasion, Brownstone a ajouté de nouvelles pièces au don, qui complètent la sélection déjà étendue d’œuvres d’art d’avant-garde depuis le début du XXème siècle.
Mémorial José Martí : Calle Paseo y Ave. Independencia. Plaza de la Revolución. La Habana, Avenida Paseo, La Habana, Cuba
Exposition du 28 mars au 19 avril 2014 du samedi au samedi de 15h à 19h et sur rdv.
En 2014 La Fondation présente Fátima XXXXXY une exposition de Paolo Titolo du 28 mars au 19 avril 2014en parallèle du colloque International Genres / Cultures / Sociétés – Questions autour de la transidentité avec la participation de Mariela Castro Espìn, directrice du CENESEX, les 28 et 29 mars à Paris. L’objectif de la Fondation Brownstone est la promotion de la justice sociale à travers la culture. Puisqu’il n’y a pas de liberté sans culture et sans éducation, la Fondation Brownstone soutient des actions sociales et humanitaires en faveur du développement de la culture et de l’éducation. A ce titre, un des meilleurs exemples d’actions menées pour défendre la justice sociale sont celles réalisées par le Centre national pour l’éducation sexuelle (CENESEX) à Cuba, dirigé par Mariela Castro Espìn. CENESEX a fait de la lutte pour le respect de la diversité sexuelle, sa priorité. Le Centre est une maison ouverte à La Havane où l’on croise des jeunes, des transsexuels, des médecins, des chercheurs… qui se consacrent aux questions de genre et de sexualité. Le photographe italien Paolo Titolo a commencé à photographier la réalité cubaine pour le livre «Cuba va» publié en Italie en 1994. Depuis 2012, Paolo Titolo documente le quotidien des transsexuels cubains liés aux activités de CENESEX. Portraits que nous présentons aujourd’hui. Gilbert Brownstone, Mars 2014.

Première Edition du World Music Festival, le 7 et 8 février 2014, La Havane.
www.havanaworldmusic.com