FACE A FACE

Après 15 années d’ échanges culturels et afin de poursuivre la promotion de l’art contemporain cubain, la Fondation Brownstone présente un nouveau programme d’expositions : Face à Face / Cara a Cara, qui réunit un artiste cubain à un artiste issu d’une autre culture. Diana Fonseca et Jacques Villeglé inaugurent ce programme du 16 mai au 15 juin 2019.

Si Diana Fonseca et Jacques Villeglé appartiennent à deux générations et contextes artistiques différents, la confrontation que propose cette exposition permet de renouveler notre regard car tous deux partagent une fascination pour l’histoire, l’exploration à travers la ville, ses possibles déformations, dégradations, transformations ou agressions.

Jacques Villeglé est un artiste français majeur de l’art d’aujourd’hui qui dès 1949, a développé par la récupération et l’usage presque exclusif d’un matériau unique – celui des affiches lacérées trouvées au hasard de ses promenades urbaines – une œuvre unique, foisonnante et d’une totale richesse formelle. A ce titre, le travail de Jacques Villeglé se veut être le témoignage de la rude réalité de l’illusion urbaine de la vie qui fuit et s’exprime sur ses murs, à certains emplacements choisis de ses rues et de ses ruelles.

Diana Fonseca vit et travaille à La Havane. Avec sa série de peintures intitulée Degradación, elle prélève des fragments de peinture des façades d’édifices de la vieille Havane et les construit en couches successives jusqu’à ce qu’elles se transforment en compositions abstraites magnifiques et uniques.

Fondées sur des objets simples et banalisés et sur des expériences de la vie quotidienne, ces deux artistes élaborent à travers leurs oeuvres des récits mêlant réalité et fiction.

Du jeudi au samedi de 14h30 à 19h00 – Fondation Brownstone 26 rue Saint-Gilles 75003 Paris