ANNONCEEXPOINSTAGRAM2*

La deuxième exposition « Face à Face / Cara a Cara » – série de rapprochements entre culture cubaine et étrangère – aura lieu du 12 octobre au 16 novembre 2019 et sera consacrée à José Toirac et Honoré Daumier, deux artistes qui ont pour point commun de commenter, à leur manière, la vie sociale, politique et historique de leur époque.

Les dessins satyriques et les caricatures d’Honoré Daumier on décrit le climat d’effervescence politique dès le début des années 1830, et fait entendre la voix de ce grand dessinateur français souvent censuré.

Quant à José Toirac, il utilise des images puisées dans le domaine public cubain – documents officiels, archives, articles du journal Granma, et autres figures politiques (José Marti, Fidel Castro, Che Guevara) – et propose un travail audacieux sur la lecture des événements et de l’actualité.

Le Ministère de la Culture cubain lui a décerné le prestigieux prix du meilleur artiste plasticien en 2018. Et pourtant certaines des œuvres de José Toirac n’ont pas pu être montrées à Cuba. « No es el momento » disaient les autorités.

Exposition du 12 octobre au 16 novembre 2019

Du jeudi au samedi de 14h30 à 19h00